Les synchronicités : quand l’univers nous fait un clin d’oeil

Univers avec des symboles de lune et d'étoiles et synchronicités

Les synchronicités : quand l’univers nous fait un clin d’oeil

Les synchronicités sont ces événements qui semblent nous adresser un message personnel. Quand vous regardez l’heure sur votre montre et que vous voyez 12h12, 13h13 (même si les heures miroir ne sont pas pour moi vraiment des synchronicités mais on en parlera dans un futur article) ou sur une plaque d’immatriculation, 333, 444, 777… Lorsque vous entendez une chanson à la radio qui répond étrangement à une question qui vous tracasse. Ces petits clins d’oeils ressemblent à des moments magiques mais aussi à des coïncidences étranges. Qu’est-ce qui se passe réellement dans ces moments ? Pourquoi le cerveau se fixe de manière presque obsessionnelle sur ces évènements, et que veulent-ils réellement dire ?

Le terme « synchronicité » 

Le terme « synchronicité » a été introduit par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung dans les années 1940. Il le définit comme la « coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien de cause à effet mais reliés par une signification commune ». Jean-François Vézina, psychologue, précise que ces phénomènes surgissent souvent en période de chaos ou de questionnement. Contrairement à une simple coïncidence, une synchronicité provoque un choc émotionnel intense et a souvent le pouvoir de transformer notre vie. Si Carl Jung a popularisé le terme, la notion d’interconnexion entre les événements remonte à l’Antiquité. Les Grecs, les alchimistes, et même les philosophes orientaux comme les taoïstes et les bouddhistes ont toujours considéré l’univers comme un tout harmonieux. Mais la période des Lumières et la Révolution industrielle, centrées sur la rationalité et la science, ont relégué ces croyances au second plan.
Lune article synchronicités

Reconnaître une synchronicité

Une synchronicité ce n’est pas une coïncidence. Une coïncidence pourrait être, par exemple : vous pensez à une personne, et subitement elle vous appelle ou vous écrit, alors que ça faisait longtemps que vous n’aviez plus de nouvelles. C’est peut-être une sorte de connexion mentale mais ce n’est pas vraiment une synchronicité (en tout cas, à mes yeux et dans ma vision des choses). Ce sont des évènements qui arrivent parfois en même temps, qui nous amusent, qui nous étonnent parfois mais les coïncidences ne vont pas bousculer notre vie. Une synchronicité répond à une finalité qui nous dépasse, c’est quelque chose qui nous frappe et qui peut nous secouer réellement, nous choquer, à tel point que l’on s’arrête et que l’on se dit « whouaou ». Une synchronicité peut nous amener à effectuer telle ou telle action, ou à changer une décision. Ça secoue, ça remue et c’est porteur de sens. L’exemple de Carl Jung avec le scarabée à la fenêtre est un exemple vu et revu et pourtant, totalement adéquat dans le cadre d’une synchronicité. Je vous raconte : Jung travaillait avec une patiente qui était très rationnelle et éprouvait beaucoup de mal à s’ouvrir à ses émotions et à son inconscient. Malgré les efforts de Jung, cette femme semblait rester enfermée dans une logique rigide, ce qui freinait les progrès de sa thérapie. Un jour, la patiente racontait à Jung un rêve marquant qu’elle avait fait. Dans ce rêve, quelqu’un lui offrait un scarabée d’or. Pendant qu’elle racontait ce rêve, on entendit un léger tapotement contre la vitre du cabinet cabinet. Jung se retourna et vit un insecte qui frappait à la vitre. Il ouvrit la fenêtre et à sa grande surprise, il s’agissait d’un scarabée aux reflets dorés. Il montra l’insecte à sa patiente en disant : « Voici votre scarabée ». Cet événement marqua un tournant dans la thérapie. La patiente, bouleversée par la « coïncidence » entre son rêve et la réalité, s’ouvrit enfin à des aspects plus intuitifs et symboliques de son esprit. Cette histoire connue est très bon exemple de l’effet que fait une synchronicité, dans nos vies.

Synchronicités : comment les recevoir ?

Pour repérer les synchronicités, il faut avant tout s’ouvrir à l’inattendu et ralentir le rythme. Lorsqu’on est trop dans notre tête, occupés par notre travail, notre quotidien, les réseaux sociaux… nous avons de la peine à prêter attention à notre environnement. Nous ne regardons plus le ciel, les étoiles, les arbres, les fleurs… C’est important de commencer par revenir ici et maintenant. Ensuite, clarifiez vos besoins intérieurs et osez poser des questions lorsque vous êtes perdus dans votre vie, que vous ne savez pas quelle décision prendre… Puis observez, ressentez. Vous pouvez commencer par tout petit : posez une question à laquelle vous avez vraiment besoin d’avoir une réponse, une guidance. Puis, ouvrez un livre au hasard, dans votre bibliothèque. Il y a de fortes chances pour que la phrase que vous lisiez vous donne une piste vers ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi demandez à recevoir une réponse puis, lorsque vous êtes au supermarché, dans le train, le bus ou dans la rue, vous laissez porter et écouter la première phrase entendue dans un moment d’attention. Elle pourrait bien être votre guidance !

Repenser la réalité

Vivre les synchronicités, c’est aussi apprendre à voir le monde autrement. Chaque personne interprète ces événements selon sa propre carte mentale, façonnée par ses croyances, expériences et biais. En élargissant cette carte, nous pouvons accueillir de nouvelles opportunités et interpréter les épreuves comme des redirections bénéfiques. Chaque échec ou rupture peuvent se révéler être une redirection vers ce qui nous convient mieux. Les synchronicités ne remplacent pas l’action. Recevoir un signe et rester assis sur son canapé, sans rien faire ne servira à rien. Mais elles apportent un éclairage précieux dans nos moments de doute. En cultivant un esprit ouvert et curieux, nous pouvons accueillir ces signes plus facilement.

Synchronicités : qu’en pense la science ?

Plusieurs scientifiques se sont intéressés, au fil des années au phénomène des synchronicités.
  • Paul Kammerer (1880 – 1926), un biologiste autrichien, parlait de la « loi des séries », ces répétitions d’évènements qui pourraient être plus que des coïncidences. Selon lui, il existe une force inconnue qui rapprocherait des évènements liés de manière symbolique et métaphorique.
  • Carl Gustav Jung (1875 – 1961) le fameux psychiatre suisse, disait que la synchronicité répond à un principe d’agencement de temps qui n’est pas de l’ordre la cause. Il pensait que certaines coïncidences nous touchent profondément parce qu’elles connectent nos pensées et le monde extérieur.
  • Wolfgang Pauli (1900 – 1958) physicien autrichien et fondateur de la mécanique quantique (prix Nobel) a collaboré avec Jung dans l’étude de la synchronicité. Même si leur collaboration n’a pas mené à des conclusions définitives, leur travail a posé les bases de la réflexion sur l’interconnexion entre la matière et l’esprit, et comment ces liens invisibles pourraient manifester des événements significatifs dans nos vies. Pauli trouvait que les symboles présents dans les rêves et dans certaines coïncidences n’étaient pas des évènements aléatoires, mais des phénomènes avec une influence potentielle sur la réalité.
  • Philippe Guillemant (1958 à aujourd’hui) chercheur en physique français, a proposé une approche contemporaine des synchronicités à travers sa théorie du temps. Dans ses travaux, il décrit comment les synchronicités pourraient être liées à des phénomènes temporels qui échappent encore à notre compréhension scientifique traditionnelle. Selon lui, l’espace et le temps sont interconnectés d’une manière qui va bien au-delà de la simple causalité.
Une chose est sûre : la science n’a pas fini d’explorer les secrets des synchronicités.
Question sur les synchronicités

Et de votre côté ?

Avez-vous déjà vécu une synchronicité qui a changé votre vie ? N’hésitez pas à partager vos expériences, car elles pourraient inspirer et résonner auprès de nombreux autres lecteurs ! Vous pouvez également partagez vos synchronicités sur le forum Esotera. Paul Verlaine, un écrivain et poète français, disait : « Je suis toujours surpris par les coïncidences qui nous font un clin d’œil. En posant des bonheurs sur les journées d’absence et nous laissent à penser que rien n’est un hasard ».  
Sources pour les synchronicités

Sources

Pour aller plus loin, voici les sources : Livres
  • « La magie des synchronicités » de Françoise Dorn
  • « Décryptez les messages de l’univers : le pouvoir de la synchronicité » d’Anne-Sophie Casper
  • « Synchronicité : le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra » de Massimo Teodorani
  • « Les mystères de la conscience » de Miriam Gablier
Articles scientifiques
Patricia Morgado
Author: Patricia Morgado

Hello ! Je suis Patricia, la fondatrice d'Esotera et la voix du Podcast Esprit Sérendipité. Je suis disponible à la moindre question, par e-mail : contact@esotera.fr

Laisser un commentaire